Les ados veulent le "bon" matériel scolaire pour mieux s'intégrer
1 élève sur 2 est plus populaire avec du matos branché
Les élèves de secondaire trouvent important d'acheter des fournitures scolaires qui suivent les dernières tendances, parce que cela leur permet de se sentir plus facilement acceptés, moins exclus en classe et plus populaires. Les parents reconnaissent cet effet, mais y accordent toutefois moins d'importance et préfèrent acheter du matériel d"école plus neutre. Les ados, eux, cherchent de plus en plus à personnaliser leurs effets personnels*.
Alors que la qualité (79 %) et le prix (71 %) passent avant tout aux yeux des parents en ce qui concerne l'achat de fournitures scolaires, les ados les choisissent surtout leur matériel (dans respectivement 51 et 23 % des cas) parce qu'ils le trouvent beau ou branché. 42 % des jeunes trouvent important de suivre les dernières tendances en matériel scolaire, et près de 50 % affirment même être plus populaires lorsqu'ils se présentent avec des fournitures qui font mouche. C'est surtout le cas dans le premier degré (1ère et 2e année secondaire), où ils sont 61 % à penser ainsi (contre 46 % des autres élèves du secondaire).
Les parents en sont conscients et reconnaissaient à leur tour que des fournitures scolaires branchées et dans le vent contribuent à se faire accepter en classe, à rendre plus populaire et à éviter tout sentiment d’exclusion. Pourtant, ils y accordent moins d'importance que leur progéniture. La toute grosse majorité des parents (96 %) pense même que ces tendances sont superflues et redoutent que leurs enfants se lassent de leurs fournitures scolaires (74 %) dès qu’elles ne répondront plus aux tendances. C'est pourquoi ils optent plutôt pour du matériel à l’allure neutre.
"Il n'y a rien d'étonnant à ce que les avis des parents et des enfants divergent quant à ce qui est branché et ce qui est important. Il en a toujours été ainsi. Mais grâce notre large assortiment de matériel scolaire, nous répondons aux demandes des deux générations. Faire les achats pour l’école devient ainsi plus attrayant pour tout le monde", explique Marry Jansen de la chaîne de magasins HEMA.
Personnaliser son matériel pour le rendre unique
L'étude révèle aussi à quel point la personnalisation des fournitures scolaires est une véritable tendance chez les adolescents. Prêt de 7 sur 10 lui accordent de l'importance et 1 sur 2 utilise déjà des autocollants, des cachets ou du washi-tape pour donner un look unique à ses effets personnels.
Car même les parents reconnaissent que la personnalisation des fournitures scolaires contribue au développement de l'identité des jeunes. 74 % estiment important que leur enfant puisse individualiser ses fournitures d'école en y ajoutant des choses par lui-même. Plus de la moitié des parents affirme que leur enfant a déjà adopté cette pratique.
Les parents comme les enfants s’accordent sur l’idée que les magasins pourraient proposer davantage de matériel et d'articles afin de customiser les fournitures scolaires.
"L'enquête exécutée par HEMA en Belgique et aux Pays-Bas a révélé que les adolescents accordent une très grande importance à la personnalisation de leurs fournitures scolaires. C'est pour eux l'une des principales façons de se développer une identité et de l'exprimer envers les autres. HEMA essaye d'encourager cette forme de créativité et d'expression de soi-même à avec sa campagne ‘mon école, ma vie’, totalement axée sur la personnalisation du matériel scolaire. Pendant les grandes vacances déjà, HEMA organise des ateliers pour montrer et apprendre aux adolescents comment individualiser totalement leurs effets personnels", poursuit Marry Jansen, de HEMA.
*C'est ce qu'a révélé une enquête menée en Belgique en juin dernier par un bureau d'études indépendant pour le compte d'HEMA auprès d'un échantillon représentatif de 1600 parents et élèves du secondaire. La marge d'erreur maximale de l'enquête est de 3,02 %.