HEMA organise l'accueil d'urgence pour les enfants de son personnel

Pour pallier la fermeture des écoles primaires du 20 au 24 décembre, la chaîne de magasins HEMA organise l'accueil d'urgence des enfants du personnel de ses magasins. Leur besoin en support parental est énorme. En agissant de la sorte, HEMA évite aux travailleurs ayant de jeunes enfants de devoir prendre congé juste avant les fêtes. Son initiative connaît un franc succès.

De nombreux parents doivent soudainement s'occuper de leurs enfants pendant les jours ouvrables, en plus des deux semaines des vacances de Noël 'ordinaires'. Cette situation est encore plus problématique pour le personnel des magasins, étant donné que le télétravail y est impossible. C'est pourquoi, dans toutes les filiales HEMA de Belgique, jusque 5 enfants de travailleurs pourront être accueillis chaque jour, à condition qu'ils aient au moins 8 ans. "Nous accueillons les enfants qui ne présentent aucun symptôme de maladie, ont subi un test négatif et n'ont pas eu de contact à risque. Le gérant leur offrira des jeux et un kit de bricolage. Le papa ou la maman travaillant dans le magasin pourra à tout moment voir comment se porte sa progéniture", explique Carla Velghe, Country Director HEMA Belux.

Accueil des enfants dans des restaurants fermés

La chaîne HEMA fait également preuve d'ingéniosité et de flexibilité à l'égard des parents qui doivent amener leurs enfants sur leur lieu de travail, même si celui-ci est plus exigu. Chaque fois que c'est possible, ils pourront notamment aller travailler dans une autre filiale de la région le jour où ils seront accompagnés de leurs enfants. Comme de nombreux restaurants HEMA sont actuellement fermés, les enfants qui accompagneront leurs parents au magasin y auront suffisamment de place pour jouer.

"Nous savons que le problème de garde d'enfants est délicat, mais que nos collaborateurs regretteraient de devoir rester chez eux à cause de cela. C'est une période certes chargée pour nos magasins, mais très gaie et animée, et les enfants le ressentent. C'est pourquoi nous pensons que cette solution d'urgence s'avère adéquate. Nous voulons assister notre personnel et lui procurer tout notre support", poursuit Carla Velghe.

Prendre soin les uns des autres

Depuis le début de la pandémie, la direction de HEMA a pris plusieurs initiatives pour impliquer les travailleurs dans le fonctionnement de l'entreprise. Et cela a manifestement porté ses fruits.

En mai dernier, une enquête1 auprès des travailleurs HEMA a révélé que 86 % d'entre eux se sentaient impliqués dans l'entreprise. 3 répondants sur 4 ont d'ailleurs reconnu que cette dernière veillait à leur bien-être sur leur lieu de travail.

"HEMA applique une culture d'entreprise ouverte : on peut y parler de tout. Nos collaborateurs aiment venir travailler et regorgent d'énergie. Avec une initiative comme celle de la garde temporaire d'enfants sur le lieu de travail, nous nous efforçons de leur rendre la vie plus facile et plus agréable. C'est d'ailleurs ce que nous faisons chaque jour pour nos clients, tout comme pour notre personnel", conclut Carla Velghe.

1Enquête réalisée auprès du personnel HEMA par Attentia

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de HEMA

HEMA se distingue depuis bientôt 100 ans par un assortiment spécifique de produits de haute qualité, au design clairement estampillé HEMA et au prix accessible à chacun. La chaîne néerlandaise a amorcé son expansion internationale en 1984 en ouvrant son tout premier magasin de Belgique à Turnhout. Aujourd'hui, elle compte près de 100 points de vente dans notre pays, dont un flagshipstore à Bruxelles et un autre à Anvers. Plus d'informations sur www.hema.com/fr-be