HEMA fête le 35e anniversaire de son premier magasin belge

Tournée générale de saucisses fumées et millefeuilles dans 5 villes !

Il y a 35 ans exactement, HEMA ouvrait son tout premier magasin en Belgique, et plus précisément à Turnhout, à quelques kilomètres de la frontière belgo-néerlandaise. C'est à l'occasion de ces "noces de corail" que la chaîne batave organise une tournée dans 5 grandes villes belges, durant laquelle son food truck distribuera aux clients des spécialités culinaires typiquement HEMA, comme la saucisse fumée et le millefeuille. La première étape a lieu aujourd'hui à Turnhout, jadis toute première filiale HEMA de Belgique, en présence du bourgmestre Paul Van Miert et de Micha Marah, chanteuse flamande et fidèle cliente de HEMA.

Dès ses débuts en 1984, HEMA a séduit le consommateur belge en lui proposant un concept de magasin intégré de type one-stop-shopping, dont l'assortiment était exclusivement composé de produits du distributeur. En 35 ans, la gamme n'a cessé d'évoluer, se renouveler et se montrer plus écoresponsable : HEMA distribuera très prochainement des jouets en plastique bio et remplacera les produits en plastique à usage unique par des alternatives plus respectueuses de l'environnement. L'enseigne investit également beaucoup dans son concept de magasins. L'an dernier, elle a inauguré une nouvelle formule commerciale, subdivisant ses magasins en 'mondes', par exemple Enfants, Beauté, Habitat et Mode. Le résultat en termes de ressenti et de confort d'achat est tangible. Aujourd'hui, HEMA compte près de 100 points de vente dans notre pays, dont ses deux flagship stores à Bruxelles et Anvers.

"Nous sommes très fiers de nos 35 années de présence en Belgique. Grâce au concept renouvelé de magasins, nos enseignes mettent aujourd'hui l'accent sur le ressenti. Nous continuerons dans les prochaines années à rendre la vie de nos clients plus agréable, plus facile et meilleure en leur proposant un assortiment adapté de produits. Car pour nous, c'est l'essentiel", explique Carla Velghe, Country Director HEMA Belux.

Turnhout inaugure les festivités

Pour fêter son 35e anniversaire de présence sur le sol belge, HEMA Belgique invite ses clients pour une tournée générale de saucisses fumées et de millefeuilles, deux produits typiquement bataves ayant contribué à son succès. Un food truck spécial parcourra le pays en commençant très symboliquement par Turnhout, où HEMA a ouvert sa première succursale belge en 1984. "Nous estimions normal d'offrir un présent à notre aimable clientèle. Nous avons choisi des délices typiquement néerlandaises encore peu connues en Belgique, mais qui y seront certainement appréciées. Après Turnhout, le food truck se rendra à Anvers le 27 avril, à Gand le 4 mai, à Louvain le 7 mai et à Liège le 8 mai", poursuit Carla Velghe.

Pour le bourgmestre de Turnhout, Paul Van Miert, la présence de HEMA a représenté beaucoup pour le commerce dans sa localité : "En tant que capitale officieuse de la Campine, Turnhout est un centre commercial animé où une chaîne de magasins comme HEMA a vraiment sa place. Nous sommes très fiers qu'elle ait choisi notre ville comme premier point de vente pour la Belgique. Son arrivée en 1984 a créé de l'emploi et aujourd'hui encore, elle favorise le commerce local et l'économie", commente Paul Van Mier.

Anecdotes à propos de HEMA à Turnhout

• Le magasin a été entièrement rénové en 2016 et 2017 et a adopté la nouvelle formule commerciale subdivisée en 'mondes'.
  • Le magasin HEMA de Turnhout est le seul en Belgique à proposer la vente au comptoir de denrées alimentaires fraîches (pain et charcuterie).

Anecdotes à propos de HEMA en général

• Aux Pays-Bas, 28 000 saucisses fumées sont vendues chaque jour, soit environ une chaque seconde à raison de 8 heures par jour.
  • Un alignement de tous les millefeuilles vendus par HEMA pendant un an permettrait de faire 2 fois le tour de la planète.
  • Chaque seconde, HEMA traite 4 photos de clients.
  • Les vêtements pour bébés et enfants, les articles de beauté et saisonniers (Pâques, rentrée des classes, Saint-Nicolas, Noël) sont les plus populaires en Belgique.

Karin Struys

Press Contact

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de HEMA